CGT Vert Marine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

ACTUALITES JUIN/JUILLET

5 participants

Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty ACTUALITES JUIN/JUILLET

Message  Admin Mar 21 Juin - 8:54

Bonjour à tous,

Je vous informe que je rencontre le PDG ce jeudi 23 juin pour rediscuter des réclamations et revendications pour nous portons depuis mars :

- Reconnaissance de la pénibilité au travail (prime, repos supplémentaire, 13ème mois, etc.)
- Jours fériés majorés à 50 %
- Récupération des heures travaillées après 22 h.
- Classification au groupe 5 de la CCNS des MNS et Techniciens et les Aides Technicien au groupe 4.

Si cela ne convient toujours pas à notre employeur, alors un préavis de grève sera déposé pour commencer cette grève à partir du 2 juillet, on appelera à débrayer une heure par jour afin de fermer l'établissement, et cela jusqu'à de nouvelle négociations, donc ce sera une grève illimité et reconductible.

Je vous tiens informé de la suite...

Fraternellement !
Le Délégué Syndical CGT.


Dernière édition par Admin le Mar 21 Juin - 18:34, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 45
Localisation : Saint Quentin 02

https://cgtvertmarine.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty Re: ACTUALITES JUIN/JUILLET

Message  sylvain Mar 21 Juin - 16:34

les heures de nuit ,ne serai ce pas mieux de demander de les payer comme les heures supp avec une majoration ( plus élevé que les heures supp ^^ par exemple ) ? simple question.

pour le 2 juillet ah c'est intéressant nous le tour de france passe devant la piscine ^^ .


affaire a suivre donc .

sylvain

Messages : 18
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty Réponse du syndicat à un courrier de la direction du 16 juin

Message  Admin Jeu 23 Juin - 6:11

LETTRE OUVERTE

Monsieur le Directeur Général,

Suite à votre courrier du 16 juin 2011, je souhaite par la présente vous apporter quelques précisions sur vos éléments de réponses.

Vous prétendez qu’il faille rétablir quelques vérités, notamment sur le bilan social 2010 qui m’aurait été transmis, et qui préciserait que vos effectifs ne comprennent pas 65 % mais 42 % de travailleurs à temps partiel.
Je regrette de vous informer qu’à ce jour, il ne m’a été transmis aucun bilan social 2010. Les 65 % de travailleurs à temps partiel évoqué de ma part correspondent au dernier bilan social en ma possession, le bilan social 2009. (479 salariés à temps partiel sur 749, soit plus de 63 %).
Il semblerait qu’un problème de communication interne à la société soit survenu pour que vous puissiez croire que j’ai eu connaissance du bilan social 2010.

Concernant la classification réalisée, vous prétendez qu’elle ne fait qu’appliquer les dispositions figurants dans la CCNS (Convention Collective National du Sport), je vous cite : « En effet, chaque emploi comporte une variété de critères correspondants à des niveaux différents, il convient ensuite de le rattacher à celui où figure le plus de caractéristiques. Les Techniciens et Educateurs sportifs ne peuvent en conséquence être classifiés au groupe 5. »
J’ai en ma possession la CCNS étendu de 2010 et je ne trouve pas cette règle de classification que vous avancez. Par contre je vous invite à lire dans le chapitre 9 « classifications et rémunérations », l’article 9.1.1 « choix du groupe » qui précise que si un salarié exerce une responsabilité relevant d’un groupe, il est classé dans ce groupe. Je ne sais pas où votre service juridique a pu interpréter d’autres textes, si il en existe d’autre, je vous remercie d’avance de me le signaler.
Concernant donc la classification des MNS (Maîtres Nageurs Sauveteurs), la responsabilité du groupe 5, que je tiens de la CCNS, chapitre 9, article 9.3, dit que l’emploi peut impliquer la responsabilité d’un service ou d’une mission ou la gestion d’un équipement.
Un tableau présente, dans ce même article 9.3 de la CCNS, des exemples d’emploi. Le groupe 4 propose « Animateur », tandis que le groupe 5 propose « responsable d’équipement, responsable de la sécurité (événement ou installation), responsable de maintenance.
Vous semblez omettre le règlement intérieur de l’établissement où je travaille qui stipule comme bien d’autres que le MNS, qui est éducateur sportif enseignant de la natation et non un simple animateur, est responsable de la Sécurité Générale de l’établissement en l’absence du directeur. Le P.O.S.S (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours) précise : « Le MNS est chargé d’une mission de sécurité générale. Il doit intervenir lors de problèmes de santé, de vols, de mœurs ou d’incivilité envers les usagers de la piscine.
Il est chargé de faire appliquer le règlement intérieur. »
Le MNS est bien responsable d’un service, celui de la Sécurité, de l’hygiène, de l’enseignement et même de l’établissement en l’absence du directeur. Nous ne pouvons donc pas tolérer que le MNS soit classé au groupe 3 alors que ce groupe nécessite que le salarié soit sous le contrôle d’un responsable, ce qui n’est pas le cas.
Concernant le Technicien, il est lui responsable du service technique et est chargé de la gestion des stocks, ce qui correspond également au groupe 5 et non à un groupe inférieur comme vous le pratiquez.

Concernant les revendications de notre syndicat CGT sur les points que vous évoquez dans votre courrier du 16 juin 2011, qui sont pour la plupart des réclamations, je me permets d’éclaircir quelques points :

- La pénibilité du travail : Vous me dites que votre service RH réalise actuellement un Plan sur ce point sur un établissement. Je suis donc impatient de découvrir, avec les représentants du personnel, les membres du CHSCT et la médecine du travail, le contenu de ce Plan.

- La majoration des jours fériés : Vous évoquez un avenant du 30 mars dernier, signé par mon syndicat et qui appliquerai cette majoration qu’à compter du 1er janvier 2013.
Il est bon de rappeler qu’un syndicat n’appartient à personne et qu’un avenant d’une convention collective est signé par des représentants syndicaux au niveau de la Commission National de Négociation. L’avenant dont vous parlez n’apparait pas au Journal Officiel et non plus dans la CCNS, ce texte que je ne connais pas n’a vraisemblablement pas été encore étendu. Votre service juridique aurait du vous informer de ce principe.

- Mon courrier du 6 juin 2011 : Concernant mon courrier auquel vous faites allusion qui serait un préavis de grève, je me permets de vous apprendre, qu’en vertu de l’article L.2142-5 du code du travail, le contenu des tracts syndicaux est librement déterminé par l’organisation syndicale.
Le préavis de grève pour le 2 mai que ce tract mentionnait devez, à ma demande, et compte tenu de l’accord que nous avons signés le 20 décembre 2010, être diffusé à l’ensemble des salariés afin qu’ils en aient connaissance afin qu’ils puissent participer ou non au mouvement du 2 mai en toute connaissance de cause, ce qui n’a pas été le cas.
J’ai dénoncé cette entrave à l’exercice du droit syndical auprès du procureur de la république.
Je vous rappelle par ailleurs les dispositions des articles L.2142-4 et L.2142-5 du code du travail ainsi que les pénalités visées à l’article L.2146-1 du même code.
Il semblerait que vous n’ayez toujours pas fait afficher mon courrier du 6 juin 2011 sur les panneaux d’affichage syndicaux de vos établissements.
Alors que j’ai, aux frais de syndicat CGT, imprimé plus de 800 tracts, parce qu’il était convenu par téléphone que le 31 mars, je les donnes à votre service RH pour les diffuser avec la fiche de salaire début avril. Suite à votre refus, ces 800 tracts n’ont pas pu être communiqués à l’ensemble des salariés.
Les modalités de diffusion pour mon courrier du 6 juin 2011 me paraissent simples, je vous invite à le faire parvenir à vos directeurs d’établissement pour qu’ils l’affichent sur le panneau syndical que vous avez installé depuis avril 2011 alors que le syndicat CGT Vert Marine existe depuis novembre 2009, ce retard est regrettable.

Je déplore très sincèrement que vous me discréditiez ainsi dans vos communications internes diffusées à l’ensemble des salariés par le biais de la fiche de salaire. Vous évoquez des efforts fournis par votre entreprise pour ce changement de Convention Collective de branche. Je vous rappelle que depuis mon mandat de délégué du personnel (2007) et délégué syndical (2009), nous nous sommes efforcé de vous faire appliquer un certains nombre de règle du droit du travail. (2 jours de repos hebdomadaire, majoration des heures complémentaires au-delà des 10 % des heures contractuelles des salariés à temps partiel, auxquels vous continuez avec excès d’avoir recours à des avenants temporaires du contrat de travail pour ne pas majorer les heures effectués, etc.)

Aujourd’hui nous nous efforçons de faire appliquer le droit du code du travail et de la CCNS pour que les salariés soient respectés, reconnus à leur juste valeur comme des ressources humaines à développer et non une charge à minimiser.
Si mon attitude vous semble déplacé, je le regrette mais le non respect du droit du travail, les causes de licenciement pour fautes de certains salariés sont troubles, la déclassifiassions des salariés et la non reconnaissance de la pénibilité des conditions de travail, me poussent plus que jamais à accomplir, avec conviction, les missions qui me sont données en tant que militant syndical.

Je vous rappelle quand même que nous avons signé un accord le 20 décembre 2010 donnant lieu à l’application de la CCNS à compter du 1er janvier 2011 alors que nous devions l’appliquer depuis avril 2010. L’inspecteur du travail, dans son courrier du 5 août 2010, vous informait que vous deviez appliquer cette convention du sport que vous refusiez de faire malgré mon courrier du 5 juillet 2010.
J’ai donc pris conscience que l’application de cette convention puisse être contraignante pour votre société d’un point de vue financier, c’est la raison pour laquelle j’ai renoncé à réclamer l’effet rétro actif des préjudices subis pour les salariés, et ceci en l’honneur du dialogue social.
Néanmoins, depuis le 1er janvier 2010, je me suis rendu compte que le respect mutuel et le dialogue social que j’attendais et espérais avec vous n’était qu’illusion. Vous avez en effet, depuis l’application de la CCNS, tenté de minimiser au maximum les avantages que cette convention collective représentait pour les salariés.

Dans l’attente de vous rencontrer le 23 juin 2011, je vous pris d’agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Délégué Syndical CGT

Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 45
Localisation : Saint Quentin 02

https://cgtvertmarine.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty Re: ACTUALITES JUIN/JUILLET

Message  Admin Mer 29 Juin - 8:28

Bonjour à tous,

Je vous informe que je rencontre une nouvelle fois la Direction Générale pour dialoguer sur un éventuel accord social le jeudi 7 juillet.

Je vous en informerai bien sûr dés que je pourrai.

Fraternellement,
Le DS.

Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 45
Localisation : Saint Quentin 02

https://cgtvertmarine.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty Re: ACTUALITES JUIN/JUILLET

Message  Admin Ven 8 Juil - 9:28

Bonjour à tous,

Je vous informe par ce présent message de la réunion qui s'est tenu hier, le jeudi 7 juillet avec la direction.

La Direction Vert Marine et le syndicat CGT se sont mis d'accord sur des avancées sociales avec une réel conviction d'impliquer les salariés dans leur tâches afin de rendre l'activité de l'entreprise plus efficiente. Il en de soi que la motivation des salariés est un levier incontournable pour un meilleurs service. La concurrence est en effet bien présente et je souligne que la société Vert Marine est désormais la seule à appliquer la CCNS au détriment des autres qui tentent d'échapper à celle-ci par un avenant du 30 mars reculant ainsi des avantages tel les salaires et la majoration des jours fériés jusqu'en 2013, c'est scandaleux et déloyal vis à vis de la Société Vert Marine.

En effet notre Direction, qui souhaite que ses salariés soient acteurs de la productivité et fier d'être salarié de sa société a conclu, ce jeudi 7 juillet avec le syndicat, l'application de la majoration de 50 % des jours fériés travaillés et la récupération de 25 % des heures effectué après 22 h.

La Société n'en restant pas là, a conclu la mis en place d'un intéressement pour les salariés, les critères seront définis à compter de la première semaine de septembre par un groupe de travail. Il n'est pas simple de définir le cadre d'un intéressement au chiffre d'affaire ou d'un résultat compte tenu de la diversité des établissements et de leurs tailles.
Les recettes obtenu par les activités, produits vendus, seront dont reversé, en partie aux salariés par cet intéressement.
Cela me satisfait pleinement car les salariés seront maintenant acteur de la productivité de l'entreprise et pourront ainsi proposer des projets d'amélioration sociale, d'activité pour augmenter les recettes du site et en tirer profit comme pour l'entreprise.
Je suis certains que les salariés ont les compétences pour participer au dynamisme de l'entreprise et me réjouis de cet accord.

La société n'en reste pas là, en effet elle accorde désormais un repos supplémentaire lors des arrêts techniques (2 dans l'année en principe). Sur cette semaine d'arrêt technique, les salariés auront des missions à effectuer sur 2 jours et auront le reste de semaine en repos.
Concernant les salariés qui devront travailler parce que la main d’œuvre est indispensable, les heures effectuées au delà des 2 jours seront majorées de 100 %.

Je vais recevoir dès la semaine prochaine cet accord à signer.
Je vous le confirmerai.

Je suis conscient que suite au conflits qui ont eu lieu, la motivation était malmené, néanmoins je vous invite à regagner celle-ci car la société compte sur ses salariés pour dynamiser l'activité générale des établissement et le montre clairement par ce nouvelle accord.

J'insiste encore sur le fait que les salariés des concurrents de Vert Marine sont loin de nos acquis sociaux et les charges que va subir ainsi Vert Marine mérite pleinement que nous regagnons de dynamisme et nous concourons ensemble à augmenter les recettes.

Je vous confirme donc cet accord la semaine prochaine mais les grandes ligne sont précité, en attendant je vous souhaite bon courage et bonnes vacances !

PS : Un grand merci à celles et ceux qui ont suivi et soutenu le mouvement de mai et recevez tous mes respects.

Le DS.

Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 45
Localisation : Saint Quentin 02

https://cgtvertmarine.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty Re: ACTUALITES JUIN/JUILLET

Message  golgoth Ven 8 Juil - 21:28

Et le passage au groupe 5?
Et l'équité de salaire entre les sites?
Y aura t il une rétroaction sur les jours fériés de l'année en cours?

Je demande à voir tout ce qui est dit, mais encore faut il que les directeurs de centre veuillent bien accepter les "améliorations" proposées par les employés. Et qu'ils n'aillent pas ensuite claironner au siège que c'est leur idée... (c'est ce qui se passe chez nous, du coup, on laisse faire...)

Mais c'est quand même bien, on est passé du je vous entends au je vous comprends et je vous écoute chez VM, un grand pas!

On va faire le point là dessus avec les collégues et je vous donne le retour global!

Merci DS!

Dommage, on aurait bien débrailler 2-3 jours cet été...

golgoth

Messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty Re: ACTUALITES JUIN/JUILLET

Message  Admin Sam 9 Juil - 10:17

Pour le passage au groupe 5, je travaille la dessus avec des collègues, c'est l'interprétation de certains collaborateurs qui sème le doute, nous allons donc faire appel à un juge pour éclaircir cette classification.

Concernant la disparité des salaires, je le regrette également, nous, nous sommes à 15 euros/ heures, ;-), non à 11.35, mais si nous passons au groupe 5 par décision du juge, nous serons tous amenés à être augmentés à un minimum de environ 1490 net/mois, ce qui sera déjà bien plus équitable.

Concernant la rétroaction des jours fériés, j'assume le fait que je n'ai pas insisté, la direction présentait bien sûr la difficulté financière et la difficulté à rémunérer les CDD qui étaient présents certains jours fériés. Et puis estimant personnellement que nous avançons positivement vers l'application de la CCNS et l'acquisition d'avantages tel l'intéressement et les repos supplémentaires lors des arrêts techniques, j'ai conclu que se battre pour la rétroactivité des jours fériés n'était pas obligatoire...

Je souhaite une seul chose et l'ai toujours souhaité, que le droit sociale soit appliquer, et que les salariés soient motivés et heureux de travailler pour la société avec qui ils se sont engagés. Je pense sincèrement, pour être optimisme, que la Société Vert Marine tend vers ces objectifs compte tenu de la conjoncture et de la concurrence, ils doivent désormais compter sur leur ressources humaines, je demande à voir bien sûr, mais il faut y croire, être constructif pour que chacun soit gagnant, depuis le temps que j’attendais ça ;-).

Bon weekend !

Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 45
Localisation : Saint Quentin 02

https://cgtvertmarine.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty Ravie, mais trop tard pour nous

Message  Emma Sam 9 Juil - 11:20

Nous sommes ravis à Piriac de voir que notre mouvement aura porté ses fruits, pour rappel 9 sur 13 des salariés de Piriac ont été grévistes pendant une semaine. Cette nouvelle nous réjouit et nous rend aussi plutôt amers, car la DSP de notre piscine par Vert marine arrive à échéance et Carilis a gagné le marché. Donc adieu Vert marine le 26 septembre prochain. Si seulement un document officiel Vert Marine, pouvait nous être envoyé avant septembre, nous pourrions au moins exiger de carilis qu'ils nous reprennent avec tous ces nouveaux avantages. Croyez vous que ce soit possible? De plus, un écrit officiel envoyé à tous les salariés de VM permettrait de dissiper les doutes de certains sur la véracités de ces propositions que chacun attendait de pied ferme.

Amicalement

Emmanuelle
future ex déléguée du personnel VM 44420 Crying or Very sad
Emma
Emma

Messages : 18
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 50
Localisation : Piriac sur mer (44)

Revenir en haut Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty Re: ACTUALITES JUIN/JUILLET

Message  golgoth Sam 9 Juil - 21:10

OK, pour tout ça!
Quand cela srra mis en place (14 juillet approche, 15 aout suit...)
J'avais oublié les dimanches, pas de majoration???

Je suis surtout dans l'attente de voir comment peut être mis en place un intéressement comme celui là, car tout le monde va tirer la couverture à soit pour la mise en place de nouvelles activités ou autres choses permettant de redynamiser les piscines...

Je suis plutôt pour un équilibre entre les salaires, car sur certains centres, il est bcp plus facile d'améliorer les choses que sur d'autres (volonté des directeurs, grosses ou petites villes, efforts déjà fait ou pas...)

15 euros de l'heure??? Ben vous êtes pas à plaindre dit donc... On est miséreux à coté...

golgoth

Messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty Re: ACTUALITES JUIN/JUILLET

Message  Admin Dim 10 Juil - 11:01

Le 15 euros de l'heure était une boutade, nous sommes à 11.35 de l'heure. Si nous avons gain de cause pour le groupe 5 alors les salaires seront un jour équilibré sur la base du SMC du groupe 5.

Pour l'intéressement, je l'ai dit, ce ne sera pas simple, il faudra avec des salariés et des responsables hiérarchique réfléchir dès septembre pour que l'intéressement soit le plus efficients possible pour la Société et les salariés. Si les salariés ne s'y retrouvent pas, ça ne profitera guère à la société, d'où l'intérêt de bien se concerter sur les modalités de cet intéressement compte tenu de la diversité des sites Vert Marine.

Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 45
Localisation : Saint Quentin 02

https://cgtvertmarine.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty Re: ACTUALITES JUIN/JUILLET

Message  Dohko Dim 24 Juil - 14:15

Pas de news! Signé ou pas?

Dohko

Messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty Re: ACTUALITES JUIN/JUILLET

Message  Dohko Mer 24 Aoû - 10:35

UP Exclamation

Dohko

Messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty Re: ACTUALITES JUIN/JUILLET

Message  Admin Jeu 25 Aoû - 9:15

L'accord devrait je l'espère être signé début septembre, je vous tiens au courant la première semaine de septembre.

Je rappelle les 2 points essentiels :
- intéressement aux bénéfices
- Congés supplémentaires lors des arrêts techniques (2 jours travaillés / 3 jours de repos)

Vous devriez être informé par note de service que les jours fériés sont bien majorés à 50 %, le 14 juillet et 15 août seront majorés par rétroactivité en septembre. (article 5.1.4 de la CCNS)
Les heures effectuées après 22 h et avant 7 h, sont récupérable à 12.5 % ou 25 % selon que vous répondez aux conditions des travailleurs de nuits ou non : (article 5.3.3.3 de la CCNS)

à bientôt !




Admin
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 45
Localisation : Saint Quentin 02

https://cgtvertmarine.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

ACTUALITES JUIN/JUILLET Empty Re: ACTUALITES JUIN/JUILLET

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum